CABANE DE PECHE MEDITERANNEEN

Ce projet à été réalisé en binôme par Violette Abelanski et Stanislas Dieupart. Le projet Cabaneto Pescadou s’inscrit dans un patrimoine historique et culturel de la tradition provençale : le cabanon de pêcheur en Méditerranée. Outil de travail, habitation sommaire, lieu de repli, le cabanon n’est « pas plus grand qu’un mouchoir de poche », comme le chantait Vincent Scotto en 1935. S’opposant à la vaste bastide provençale, les premiers cabanons de pêcheurs voient le jour en 1880 au flanc des calanques de Marseille. Ils sont érigés par les pêcheurs, sans permis de construire, à partir de morceaux rapportés et de matériaux trouvés sur place
DEMARCHE DE SCENOGRAPHIE

Enduit de murs en pierres sèches à la chaux, toiture et menuiseries en bois, minimalisme d’usages : l’espace présenté dans ce projet arbore tous les attributs du cabanon traditionnel. Historiquement construite au plus proche des flots, la cabane est ici interprétée comme un espace liminal entre terre et mer. La roche calcaire des calanques pénètre dans la cabane, brouillant ainsi la limite avec l’extérieur tout en liant l’espace intérieur à celui de la mer. Portée par l’âme du pécheur, la Méditerranée s’installe dans la pièce, amenant avec elle éléments naturels et matériels.
MOBILIER UPCYCLEE

Autour d’une interprétation contemporaine de ces constructions de bric et de broc, un upcycling de la mer actuelle est mis en place. Déchets plastiques, éléments marins et pièces de bateaux sont détournés et constituent le mobilier du cabanon. Ainsi, dans cette coquille sobre et traditionnelle du cabanon de pêcheur, des curiosités émergent : un matelas en plastique de bateau pneumatique, une assise en caisse ajourée et parebattage, un miroir en bouée de sauvetage ou encore des suspensions en filet de pêche. Recouvrant la totalité d’un pan de mur, des voiles de barque sont suspendues par une corde sur poulie. Grace à un dispositif d’éclairage dissimulé derrière elles, cette installation accentue le lien avec l’extérieur : la diffusion d’une lumière chaude à travers les voiles évoque une ouverture sur la plage, marquant l’osmose qu’entretient le pêcheur avec la nature.
Le cabanon de pêcheur Cabaneto Pescadou est un lieu à part, situé à la croisée de la tradition et du contemporain, du nouveau et de l’ancien, de la terre et de la mer. Revendiquant la démarche du réemploi, il évoque un nouveau vocabulaire de la Méditerranée à travers l’art de vivre du pêcheur : le luxe de l’anti-luxe en harmonie avec l’environnement de la mer.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Back to Top