Cette démarche, qui tend à réduire le logement à un produit standardisé et déconnecté du projet, a pour conséquence de placer au second plan deux éléments fondamentaux de l’habitat : l’habitant et le contexte existant.
PROGRAMME

La résidence étudiante se base alors sur le principe du co-living : chacun son micro-appartement et des grands espaces collectifs pour vivre en communauté. La résidence se compose alors de 12 appartements de un à deux personnes sur les trois derniers niveaux. Le rdc est entièrement consacré au bien-être collectif et les caves réaménagés pour les espaces communs de service. Enfin la cours est réhabilité en un café bibliothèque accueillant des étudiants dans un cadre propice au travail. 
L’ensemble des services est géré par les étudiants en roulement (diminution du coup des loyers car baisse de la masse salariale pour l’investisseur) sous la supervision d’un régisseur
CONCEPT

Au vue des nombreux décors d’époque tel que les moulures, les cheminées, les interupteurs, les lustres, les fresques murales... et dans une démarche de réhabilitation réversible et conservatrice, les espaces à conserver ont été identifier. Ainsi chaque chambre se composera d’une micro-architecture qui comprendra la majorité du nécessaire de l’étudiant. Ce bloc fonctionnel viendra s’appuyer contre un seul mur de la piece sur une courte portée pour conserver le reste de l’enveloppe comme paysage de la chambre d’étudiant.
DESSIN DE MOBILIER

Au vue des nombreux décors d’époque tel que les moulures, les cheminées, les interupteurs, les lustres, les fresques murales... et dans une démarche de réhabilitation réversible et conservatrice, les espaces à conserver ont été identifier. Ainsi chaque chambre se composera d’une micro-architecture qui comprendra la majorité du nécessaire de l’étudiant. Ce bloc fonctionnel viendra s’appuyer contre un seul mur de la piece sur une courte portée pour conserver le reste de l’enveloppe comme paysage de la chambre d’étudiant

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

Back to Top